Moulin de Genville (1972-1981) – intérieurs

Anecdote :

Les meules d’origine participent grandement à faire une décoration originale & authentique.

Le moulin de Genville était banal [banal: les habitants du lieu avait le droit et l’obligation de s’en servir moyennant rétribution au seigneur propriétaire] pour les habitants du voisinage. Sa banalité s’étendait jusqu’à la ferme de Wahange, à l’Ecluse, propriété à l’époque du monastère d’Averbode. Ce moulin était également propriété du domaine ducal et était affermé. Il fut ruiné par les guerres et resta abandonné, vers 1577. Plus tard, l’emplacement est restitué par la Dame de Mélin Eléonore de Cordova au gouvernement espagnol, puis vendu, en 1650, avec le domaine de Jodoigne,  à Jean-Engelbert, comte de Romrée et seigneur (espagnol) de Jodoigne.
Le 13 janvier 1731, le comte de Romrée céda l’emplacement, avec le cours d’eau et un demi-bonnier de prairie à Philippe Chaltin, moyennant 28 florins de rente annuelle et à condition qu’on ne pourrait rebâtir à cet endroit un moulin à blé, mais seulement un moulin à huile. Chaltin céda l’usine à Guillaume de Baty en 1739, qui eut un fils, nommé Jean.

Première moité du 19e siècle, le moulin appartient à Philibert Goes puis après sa mort en 1853 à son frère Philippe-Joseph Goes. Il y aura alors deux installations: un moulin à huile (rive droite, parcelle section B 510) et une batterie de chanvre (rive gauche, parcelle section B 510bis).
L’exploitant Henri De Geest obtient le 3 mars 1843 l’autorisation de lea transformer en moulin à farine. Le moulin est presqu’entièrement reconstruit.
Le 14 août 1849, Ph. J. Goes vend le moulin à Jean-François Lesage de Malmaison (Hollogne) et à son épouse Marie-Françoise Descornille. Lesage fit de nombreux travaux au moulin, le volume des eaux fut augmenté. Le moulin possédait une seule roue et deux couples de meules. Il servait à fabriquer de la farine et de la drêche.

Le moulin n’est plus exploité depuis 1947. Le dernier meunier fut Rémy Davidt. Le bief est asséché, mais l’étang de réserve est bien entretenu. Il ne reste que quelques éléments de sa machinerie intérieure.
Dans les années 1980, le bâtiment du moulin fut restauré par le propriétaire du moment: l’architecte Henri Lust.

Jean-Paul Vingerhoed, Corroy-le-Grand

NOTE INTRODUCTIVE AU PROJET DE REGLEMENT ARCHITECTURAL SUR LES BATISSES & L’ENVIRONNEMENT

Réalisé dans le cadre du “Comité 75 de Saint-Remy-Geest” fondé par Henri Lust dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Architectural en 1975. Ce règlement a finalement été adopté par une commune voisine, Jauchelette, dans les années qui suivirent.
Les principes qu’il énoncent seraient encore d’actualité aujourd’hui.

moulin de genvile Geest
moulin de genville Geest
moulin de genville Geest
moulin de genville Geest