Client
Commandes clients & projets
Superficie
150 m2 habitables
Situation
BELGIQUE
Période
1985
Commandes clients & projets
150 m2 habitables
BELGIQUE
1985
Sur un terrain proche du château de Grand-Bigard, j’ai été chargé par un notaire bruxellois de construire sa maison dans le style Renaissance Flamande de l’époque (XVIIe), corps de logis à un étage en briques roses aux fenêtres à meneaux entourées d’encadrements en pierre blanche, toiture en ardoise, et dont les pignons saillants dits » à gradins » constituent une des caractéristiques architecturales remarquables.
En 1985, l’architecte Henri Lust est sollicité par un jeune couple pour construire leur maison sur un terrain qu’ils avaient acheté dans la banlieue proche de Bruxelles, sur le territoire de la commune de Tervueren. Ils souhaitaient la voir édifier dans le style régional de la région. Ils ont eu connaissance des réalisations de l’architecte grâce à un reportage paru dans la revue dans la revue trimestrielle d’architecture et de décoration : « BATI-DECO » n° 7 parue en février 1982 et dont le titre était : « IL EST DES MAISONS QUI NE DEMANDENT QU’À RENAÎTRE ». Ayant été séduit par diverses réalisations de l’architecte décrites dans ce reportage, notamment des restaurations de patrimoine ancien et constructions de maisons contemporaines, ils firent appel à lui pour la construction de leur maison ainsi que pour l’aménagement des abords.
Le résultat : cette charmante maison de campagne inscrite dans un environnement d’environ 10 ares, formant un écrin autour de la maison.