Client
Réalisation personnelle.
Superficie
400 m2 environ
Situation
Belgique
Période
1968
Extrait de la revue BATI-DECO n° 7 de février 1982.
QUELQUES PIERRES DANS LE MUR DE FAÇADE.
Fièrement plantée dans un très bel environnement, cette ancienne ferme d’époque Renaissance Espagnole, était vouée à la destruction. Il faut reconnaître qu’elle n’offrait guère d’intérêt si ce n’est le charme d’une situation merveilleuse et cette envie d’en «faire quelque chose» qu’on appelle parfois «coup de foudre », aussi violent qu’inexplicable. Il n’y avait plus qu’à trouver le fil conducteur.
– INVENTAIRE DU PATRIMOINE – Ferme de Fauconval à Huppaye
A l’extrêmité ouest du village, gros logis de deux niveaux en brique et pierre de Gobertange, dont le volume remonte au 17e siècle (millésime « 1664 » au-dessus de la porte). Fortement remanié au 19e siècle, il ne conservait que quelques baies en pierre de Gobertange, dont des fenêtres à traverse formant larmier en façade arrière. Vers 1970, restitution par l’architecte Henri Lust « dans le style » avec des matériaux de récupération, et annexe de même esprit bordant la cour. Classée comme MONUMENT, bâtiment principal et dépendances.
Plus austère, la façade arrière présente cependant la même impression d’équilibre parfait. C’est le côté réservé aux pièces utilitaires. On y communique directement avec le jardin dans lequel a été aménagée la piscine. La nature est au rendez-vous qui enrobe la propriété dans un véritable écrin de verdure.