Hôtels Liberté (1988)

Client

Projet professionnel

Superficie

xx m2

Situation

France et Europe

Période

1988

En 1987, la société des « Hôtels Liberté » confie à l’architecte Lust, accoutumé à la conception d’hôtels économiques de type « F1 », l’établissement d’un prototype d’hôtel 48 à 72 chambres.

La philosophie de ce projet s’énonce ainsi : LA LIBERTÉ S’INSTALLE EN FRANCE.

Tous les voyageurs peuvent, à tout moment de la journée, avec une carte de paiement, pénétrer dans une chambre « Liberté ». Chaque voyageur peut utiliser comme il l’entend, une chambre pour la nuit ou bien, dans le cadre d’un long parcours, pour effectuer une halte d’une ou deux heures, prendre une douche, se reposer et repartir ainsi détendu vers une destination finale. Un voyageur peut quitter sa chambre sans en informer qui que ce soit, jour et nuit. Quiconque jouit d’une chambre « Liberté » bénéficie à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, de tous les services de l’hôtel. Toute personne a le droit de prendre son repas à l’extérieur de l’hôtel »Liberté », dans un restaurant de son choix. Cependant, des plateaux TV, des boissons chaudes, des viennoiseries sont disponibles pour tout voyageur qui désire se restaurer dans leur chambre. Tout individu a le doit, 7 jours sur 7, de réserver une chambre en appelant le 42 60 90 29.

Ces hôtels sont destinés à être situés dans une zone d’activité comprenant des établissements de restauration. Le personnel est réduit à un couple de gérants qui s’occupe de l’ensemble de la gestion tant financière que matérielle de l’hôtel. Les hôtels sont conçus selon un esthétique propre à s’intégrer dans différents environnements, toits plats ou toits en pente. Une attention toute particulière est portée sur l’économie des procédés de construction en série, tout en répondant aux normes les plus strictes d’isolation phonique, ces hôtels étant destinés à être construits dans des zones situées le long des autoroutes.

> Cliquez sur les photos pour agrandir

Signe de l’avancement du projet, une chambre témoin aménagée avait été réalisée, l’identité visuelle, le nom et les plans avaient été déposés.