henri lust architecte

Les raisons pour lesquelles j’ai voulu établir cette rétrospective sont de trois ordres :

– Etablir une rétrospective des principales restaurations de bâtiments anciens et historiques,  abandonnés et le plus souvent découverts au hasard de promenades tant en Belgique qu’en France.

– D’autre part, passer en revues un panel de quelques exemples de restaurations ou constructions réalisées pour des clients dans le cadre de mon cabinet d’architecture.

– Enfin, transmettre ma vision du rapport étroit qu’entretiennent ces maisons et la vie de leurs occupants, le rapport au temps et à la nature environnante, la symbiose que j’ai toujours recherchée.

Vous retrouverez toutes ces réalisations classées dans 2 menus en haut de la page selon qu’il s’agisse de projets personnels ou de commandes de clients.

Restauration de bâtiments anciens ou historiques, des heureux hasards…

Ces bâtiments, la plupart témoins d’un long passé, et en général situés dans un cadre admirable, m’ont à chaque fois, lors de leur découverte, provoqué un coup de coeur qui me poussait à tout faire pour arriver à les acquérir, afin de leur redonner vie.
Mon idée première, du moins pour celles situées à la campagne, était de m’y établir avec ma famille, sans aucune intention d’un jour m’en séparer.
Ce n’est que lors de la découverte d’un autre bâtiment, provoquant chez moi un nouveau coup de coeur, coïncidant avec la fin de la restauration du bâtiment précédent, que mon esprit d’entreprise me poussait à l’acquérir.

L’idée de base  était, dans un premier temps, de sauver ces bâtiments de la destruction, tant leur état, lors de leur découverte, était à un stade avancé de dégradation. Puis dans un second temps, de les rétablir simplement dans leur cadre de vérité sans chercher à les maltraiter, de leur apporter tout ce que le confort moderne propose et ainsi réussir une réelle renaissance.

Toutefois, parce qu’il m’était impossible d’entamer une rénovation ou restauration d’un bâtiment ancien, sans s’intéresser à son contexte historique, la première chose que j’ai faite à chaque fois a été d’entamer des recherches relatives à leur passé. Le résultat de ces enquêtes constituait alors la base de référence pour décider des travaux à réaliser dans le respect des lieux.

Les constructions neuves, un exercice de style. 

Le choix de l’authenticité et de la rigueur peut aussi s’appliquer au contemporain, c’est pourquoi j’ai choisi quelques exemples de réalisations répondant à ces critères, certaines dans un style résolument contemporain (du moins à l’époque où elles ont été construites), d’autres en se référant au style de l’architecture vernaculaire de la région.

Les préalables se posent en d’autres termes, puisque les bâtiments sont imaginés en amont sur plan et peuvent donc être disposés au mieux et organisés en fonction du désir de ses futurs occupants, de leur mode de vie, sans devoir tenir compte des contraintes que l’on trouve dans les maisons anciennes.

L’adaptation au terrain est une constante essentielle, surtout lorsqu’il est en pente, de façon à s’y adapter sans en modifier le relief, ainsi qu’en cherchant à utiliser au mieux la lumière naturelle grâce à de larges baies donnant sur le paysage.

Quant aux projets de bâtiments ayant une autre destination que l’habitation (hôtels, restaurants, club de golf, centres équestres…), l’approche est toujours la même : l’adaptation au site, la recherche de lignes architecturales épurées, l’utilisation de matériaux naturels mais, ici, chaque cas est un cas d’espèce.

Et tout cela fait une vie…

Il ne fait aucun doute que ce sont mes réalisations personnelles qui traduisent le mieux la vision que j’ai de la vie.
Pour chacune d’elles, mon désir le plus profond était d’y vivre en autarcie avec ma famille, loin des villes et de leur encombrement, en cultivant un potager bio et m’entourant d’animaux de races anciennes typiques de la région dans le but d’éviter leur disparition.
Mais l’autarcie ne veut pas dire l’isolement, c’est pourquoi j’ai toujours tenu à en faire des lieux de contacts sociaux en ouvrant grand leurs portes aux amis et visiteurs et en y organisant des manifestations d’ordre culturel (concerts, conférences, expositions), ou pour des événements familiaux (réceptions, mariages), dans un cadre enchanteur et hors du temps.

La protection de l’environnement et de la biodiversité a également toujours été mon cheval de bataille, depuis la première découverte du Moulin de la Ramée à Jauchelette en Belgique en 1964 jusqu’à ce jour en Quercy… et au-delà, j’espère !
Les mouvements sociaux actuels émanant de la jeunesse me font espérer qu’enfin des mesures concrètes seront prises par les gouvernements pour assurer un avenir viable pour notre planète dans toute la richesse de sa biodiversité.

Amateurs d’architecture, de paysages, de villes ou villages ou même simples curieux, je souhaite que vous preniez autant de plaisir à feuilletter ce site que j’en ai eu à redonner vie à ces demeures qui ont toutes une âme et sont autant de moments de vie.

Bonne lecture à tous, Henri Lust.

A l’aube de mes 86 ans, il m’est apparu intéressant de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, moi qui ai toujours tenu à regarder devant, à chercher le futur projet qui allait me mouvoir et m’émouvoir.

Je tiens à remercier tout particulièrement mon épouse Jacqueline, qui m’a épaulé durant toutes ces années consacrées à ma profession d’architecte, pour ses conseils et son soutien de tous les instants, aux dépens de notre vie familiale.

En outre, son apport au niveau de la décoration a été primordial pour la réussite de toutes ces réalisations.

Merci également à mes collaborateurs, grâce à l’aide desquels la plupart des projets rangés dans la catégorie « Réalisations Professionnelles », ont été mis en forme et réalisés ; je pense tout particulièrement à Philippe Massart,  dessinateur-projeteur, et à Hugo Delrue, ingénieur responsable chantiers.

Ce site à été réalisé par Jeremy Pons, conseil en communication et création graphique.