LOUPOIGNE
La restauration exemplaire du centre de Loupoigne constitue une visite intéressante.
Un centre rural (presqu’entièrement) restauré et en partie classé ou en cours de classement.
Venant de Genappe, vous longez la Dyle, rivière pas très loin de sa naissance.
Après la sucrerie de Genappe (une des plus importantes d’Europe), vous plongez dans un univers que l’on croyait oublié : un vrai village branbançon.
Tout à côté de l’église, la FERME DE LA BASSE COUR DU CHATEAU de Loupoigne, ferme qui était accolée au château féodal aujourd’hui disparu.
La ferme était presqu’en ruines. Le propriétaire est effrayé par les frais : il renonce. Il veut abattre la grange… Heureusement in extrémis, la ferme est rachetée…
Cette ferme attenante au château disparu et dont nous trouvons mention dès avant le XVe siècle, qui s’étendait au sud et dont les fondations sont encore visibles, est constituée d’un corps de logis bas en moellons et de dépendances’ entourant une cours oblongue et dénivellée, dont de splendides écuries et caves voûtées. La grange, monumentale, a été rehaussée en 1857.
Le SITE est maintenant presque sauvé. L’ADMINISTRATION COMMUNALE de GENAPPE collabore avec joie à l’achèvement de la restauration du site. Déjà des arbres sont plantés, le vieux cimetière aménagé, d’autres travaux d’amélioration sont en cours ou au programme à cours terme.
C’est vraiment un sauvetage, comme on en souhaite beaucoup dans notre beau et riant Brabant Wallon.
Ce magnifique ensemble de bâtiments a été sauvé d’une navrante dégradation par l’architecte Henri LUST, grâce auquel une restauration remarquable a pu être réalisée.
Actuellement, il a retrouvé toute son ampleur et son charme. Par arrêté du 23/12/1989, le ministre LIENARD l’a d’ailleurs classé comme monument en raison de sa valeur historique et esthétique.