Château de Clermont (2007-2012) – éléments remarquables

De la passion et du temps…

La renaissance du château sous la direction d’Henri Lust s’est faite sur 5 années au long desquelles les meilleurs artisans ont œuvré, mettant tout leur talent au service du patrimoine.

Château de Clermont, à Linars

Localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Concorès
Date protection 1932/08/03 : classé MH ; 1932/11/07 : inscrit MH
Préc. Protection Tour abritant la chapelle : classement par arrêté du 3 août 1932 ; Château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 7 novembre 1932
Dénomination château – Eléments MH chapelle ; tour
Siècle 13e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Historique Tour abritant la chapelle : 13e siècle. Ruiné pendant la guerre de Cent ans, le château est reconstruit à la fin du 15e ou début 16e siècle. Pillé et transformé en carrière de pierre à la Révolution, l’édifice a été en grande partie détruit. Des restaurations ont été faites au 19e siècle (tour carrée, porte du corps de logis). L’édifice conserve son caractère défensif. Il forme un quadrilatère flanqué de quatre tours rondes. Une courtine s’élève au nord-est contre laquelle sont adossés de petits bâtiments postérieurs. Le corps de logis principal est en vis à vis tandis que les deux autres côtés étaient occupés par des bâtiments aujourd’hui détruits. Le côté sud-est est occupé par des écuries bâties après la Révolution et raccrochées au logis principal par une tour d’escalier carrée. Les élévations des tours subsistent dans les parties inférieures. Les travaux du 16e siècle sont visibles dans les restes du corps de logis principal.
Statut propriété d’une personne privée – Visite fermée au public
Documentation MAP documentation Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Contact service producteur © Monuments historiques, 1992
PA00095060