Ancienne Abbaye Cistercienne en Brabant Wallon de 1216 à 1997
“Il est certain que l’abbaye de la Ramée est unique en Brabant, soit par l’ampleur de son aspect, soit par son site, soit par toutes autres choses recommandables.” Gallia Christiana (…), t, III, Paris, 1725, col.604-605
Participant au mouvement d’essaimage des ordres monastiques aux XIIe et XIIe siècles dans nos régions, l’ordre de Cîteaux implanta, vers 1215, une abbaye de moniales dans la vallée de la Grande Gette à Jauchelette, en amont de Jodoigne. Elle portera le nom de la Ramée ( Rameia ). Cette présence cistercienne allait perdurer pendant cinq siècles et demi, et marquer la région tant au plan spirituel qu’au plan agricole et architectural.
Malgré la suppression des ordres monastiques en 1796 par l’administration française, cette présence est encore sensible aujourd’hui grâce aux bâtiments que l’histoire a conservés. Pour la plupart, ils avaient une fonction agricole et appartiennent au XVIIIe siècle, période de reconstruction de l’abbaye.
Les origines de l’abbaye de La Ramée restent obscures ; on en connaît ni la maison mère, ni la date de fondation exacte. Une charte de 1212 mentionne l’existence d’une communauté de moniales cisterciennes à Kerkom au nord-ouest de Tirlemont. Ce lieu n’était sans doute pas approprié et le couvent fut transféré à Jauchelette en 1215 ou 1216, sur des terres offertes par Gérard de Jauche et sa fille Helwide, abbesse de Nivelles. En tant qu’abbaye, La Ramée était autonome mais restait sous la tutelle spirituelle de la grande abbaye de Villers.
En 1991, le Maître de l’Ouvrage, Jacques Mortelmans, confie à l’architecte Henri Lust, eu égard à sa réputation en matière de restauration de monuments classés, une mission de conseil du point de vue de l’esthétique, en vue de la restauration de la ferme de la Ramée à Jauchelette, monument classé, et son aménagement en un centre de séminaires avec salle de restauration, quelques logements et une habitation privée.
En 2001, l’Abbaye de La Ramée a reçu le prix Europa Nostra Belgique et été reconnue en 2002 en tant que Monument majeur et exceptionnel de Wallonie.
Aujourd’hui, la Ferme de la Ramée et le Couvent sont devenus un centre polyvalent de classe internationale, activement dédié à des réunions, des séminaires, des événements de réceptions….