Client
Habitation personnelle
Superficie
400 m2 habitables – 3 Ha de parc
Situation
Walhain (Belgique)
Période
1987
Son histoire remonte à la fin du Moyen-Age. Mentionné pour la première fois en 1404, le château a été complètement réaménagé en 1661. Après la Révolution Française, le château reste inoccupé durant de nombreuses années avant de trouver un nouvel acquéreur en 1818. Depuis lors, plusieurs propriétaires se succéderont avant que le château ne soit à nouveau abandonné au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Le bâtiment principal de plan rectangulaire, un peu en retrait de la rue, est composé d’un rez-de-chaussée avec un étage se terminant au nord-est par une tour carrée, vestige de l’ancien donjon.
Ce château était dans un état délabré et de total abandon depuis de nombreuses années, lorsqu’en 1987, Henri Lust en fit l’acquisition afin de le préserver d’une dégradation fatale. Il s’employa d’abord à réaliser une série de travaux d’assainissement et de remise en état de l’ensemble des toitures et des murs d’enceinte, ainsi que certains travaux intérieurs, outre la remise en état du parc situé à l’arrière du corps de logis. Il établit également des plans d’aménagement de l’ensemble des bâtiments. Toutefois, devant l’ampleur des travaux à réaliser, et n’étant pas, à l’époque, en mesure de les assumer dans leur ensemble, il jugea préférable de céder le château à une personne ayant les capacités financières pour mener à bien la restauration complète de l’ensemble pour en faire sa résidence principale. Suite au décès de cette dernière, le château fut à nouveau revendu, et les propriétaires actuels poursuivent l’oeuvre de leur prédécesseur. Ainsi, le château est définitivement sauvé, et un pan d’histoire a maintenant retrouvé vie.
Le bâtiment principal de plan rectangulaire un peu en retrait de la rue, est composé d’un rez-de-chaussée avec un étage se terminant au Nord-Est par une tour carrée, vestige de l’ancien donjon. L’entrée de la cour d’honneur est constitué d’un porche-colombier flanqué d’anciennes écurie pourvues à chaque extrémité d’un petite tour carrée.
Un magnifique parc de 2 ha 1/2 planté d’arbres séculaires, se situe à l’arrière du château, et comprend en outre une îlot accessible par un ponton en bois dans l’esprit de Monet à Giverny.
Ce château se situe en bordure de la rue Saint-Martin, entre la rue du Paradis et la place Saint-Martin.
Son histoire remonte à la fin du Moyen-Âge, époque où il était le centre de la seigneurie del Haize, une petite seigneurie foncière dépendant de la puissante famille des Walhain. Mentionné pour la première fois en 1404, le château a été complètement réaménagé en 1661, comme l’attestent les ancres de sa façade.
Ce grand chantier se fit sous l’égide de Jean de Béthune, devenu lieutenant-colonel au sein des armées du Roi d’Espagne. Après la Révolution française, le château resta inoccupé durant de nombreuses années avant de trouver un nouvel acquéreur en 1818. Depuis lors, plusieurs propriétaires se succéderont avant que le château ne soit à nouveau abandonné au lendemain de la seconde guerre mondiale. Racheté dans le courant des années 1980, il a été magnifiquement restauré dans le respect de son aspect d’origine.